Comment bien dormir?

" 20 minutes de relaxation représentent 2h de sommeil"
Le rôle important de la lumière
Il faut s'exposer le plus longtemps possible à la lumière pendant la journée et être plongé dans le noir pendant la nuit. En effet, la nuit le cerveau sécrète la mélatonine, hormone du sommeil, reliée à l'horloge interne de l'alternance jour/nuit. Plus on s'expose à la lumière plus la sécrétion de mélatonine est activée pendant la nuit.

La température corporelle
Cette exposition aura un impact sur la température de notre corps. Pour s'endormir le cerveau baisse légèrement notre température qui va continuer à baisser pendant la nuit. D'une température de 37° pendant le jour nous arrivons à 36°5 voir 36° au coeur de la nuit. Il est alors conseillé de prendre une douche tiède avant de s'endormir et une douche chaude au réveil. L'été s'exposer au soleil dès le matin.

L'activité physique
20 min de marche rapide par jour suffisent amplement

L'alimentation
Eviter les excitants l'après-midi (le café a une durée d'action de 6h après sa consommation, il peut provoquer des réveils nocturnes, idem pour l'alcool pris en trop grande quantité)
Manger léger le soir (éviter le gras) mais inutile de sauter ce repas. Ne pas manger trop tard car la digestion augmente la température corporelle

Rituels d'endormissement
Rester au calme, éviter les films violents, dormir sur une bonne literie

Etat d'esprit
Quand il vous sera devenu indifférent de dormir, il ne vous importera plus d'avoir un sommeil difficile ou facile, la lutte qui vous maintenait éveillé cessera et vous adopterez une attitude passive "réceptive".

La pratique de la Sophrologie permet de s'endormir rapidement et récupérer un sommeil de très grande qualité, quel que soit le motif de consultation


Frédérique Pezrès-Sophrologue
Paris 17 et Paris 8
Tél: 0630355706 - FSophrologue@gmail.com
http://www.un-sophrologue.fr

© Copyright 2004-2011 - CMS Made Simple Ce site est propulsé par CMS Made Simple