Sophrologie-Relaxation de base

 

Vous vous installez confortablement. Vous pouvez fermer les yeux pour vous isoler du monde extérieur. Vous prenez conscience des points d'appui de votre corps avec le siège :

le haut du dos, le bas du dos, les muscles fessiers, les pieds en contact avec le sol, les mains posées sur les cuisses.

Prenez également conscience du contact de vos vêtements sur votre corps.

Respirez tranquillement, observez votre respiration, calme et naturelle.

Vous allez maintenant relâcher chaque partie de votre corps au rythme de votre respiration.

Commençons par la tête: laissez aller votre front, votre front est lisse, tranquille, imaginez-le comme la surface d'un grand lac très calme..... détendez vos yeux comme si les globes oculaires flottaient librement dans leurs orbites. Relâchez tous les petits muscles autour des yeux et derrière les yeux, laissez s'alourdir vos paupières de façon à ce que vos yeux restent parfaitement clos tout au long de la séance.

Vos joues se détendent et semblent s'affaisser légèrement vers le bas, dans le même mouvement votre bouche se relâche, les dents se desserrent, la langue se décolle du palais et se pose librement à l'intérieur de votre bouche, le maxillaire inférieur semble un peu plus lourd, la bouche peut s'entrouvrir légèrement, le menton se détend..... (ter)

Votre visage maintenant détendu, concentrez-vous sur votre crâne, votre cuir chevelu, détendez tout le dessus et l'arrière de votre tête.

Prenez conscience de la forme de votre tête sans tension.

Dirigez votre attention sur votre nuque: relâchez votre nuque, le devant et les côtés de votre cou. Ces muscles continuellement en tension sont au repos maintenant dans cette position d'équilibre. Libérez les tensions musculaires entre les épaules. Et vous prenez conscience de votre nuque, de vos épaules et de vos bras en train de se relâcher complètement.... Détendez vos épaules, relâchez-les, vos épaules s'abaissent, se détendent, elles sont comme attirées par la pesanteur et libérées, elles se posent lourdement... relâchez maintenant le dessus des bras, des avant-bras, relâchez les poignets et les mains, les doigts se détendent jusqu'à leur extrémité, les pouces, les index, les majeurs, les annulaires, les auriculaires, ils se positionnent librement.

Prenez conscience de la forme de votre cou, de votre nuque, de vos épaules, de la partie externe de vos bras complètement détendue, sans tension.

Vous allez maintenant porter votre attention sur votre thorax: détendez les muscles de la paroi thoracique,prenez conscience de la respiration de vos poumons et des battements de votre coeur, relâchez encore un peu plus vos muscles thoraciques sur l'expiration, votre respiration devient plus calme, peut-être déjà abdominale, détendez l'intérieur de vos bras, de vos avant-bras, de la paume de vos mains jusqu'au bout des doigts....Relâchez les muscles du haut du dos, détendez tout le haut de votre dos.....Prenez conscience du diaphragme à la frontière entre le thorax et l'abdomen,laissez-le aller au rythme calme de votre respiration.

Prenez conscience de la forme de votre thorax, de la partie intérieure des bras, des mains en état de relaxation.

Concentrez vous maintenant sur les muscles de votre abdomen: votre ventre, laissez aller l'anneau musculaire de votre abdomen,relâchez tranquillement à chaque expiration la paroi abdominale.Observez le doux mouvement des muscles qui se soulèvent sous une respiration devenue plus naturelle, plus lente,plus calme. Relâchez également les muscles le long de la colonne lombaire....Effacez dans la mesure du possible la cambrure source de tensions.

Prenez conscience de votre région ombilicale, de la forme de votre anneau abdominal complètement détendu, sans tension.

Portez votre attention sur le bas de votre corps: relâchez,détendez tout le bas-ventre à l'extérieur comme à l'intérieur, portez votre attention sur le système uro-génital, centrez vous sur votre bas ventre, vivez toute cette zone pelvienne sans tension,le périnée s'assouplit, se détend. Relâchez les muscles fessiers, le bassin, libérez les hanches. A leur tour les cuisses se relâchent, les muscles profonds des cuisses, face antérieure et postérieure....libérez les genoux, les mollets semblent s'étaler. Relâchement des chevilles et des pieds, dessus, dessous, jusqu'au bout des orteils.

Prenez conscience de la forme du bas de votre corps:bassin, jambes, pieds, complètement détendus, sans tension.

Vous allez maintenant vous concentrer sur tout votre corps relâché, sans tension..Tout votre corps est détendu, prenez conscience de la forme de votre corps, de sa détente, de son équilibre, de sa respiration, présence de votre corps sans tension dans votre conscience.

Vivez la forme de votre corps relâché, votre respiration plus calme et plus harmonieuse. Vous vous vivez en harmonie, détendue, paisible.

Prenez conscience de la forme de votre corps en état de relaxation.....

Vous allez laisser venir à votre esprit une situation ou un endroit agréable de votre choix, un contenu positif de nature, de paix, de bonheur, d'harmonie, une situation de votre vie quotidienne, un évènement qui va se dérouler bientôt, un voyage, laissez venir cette situation qui évoque pour vous bonheur et sérénité....Dès qu'elle apparaît levez légèrement l'index de la main droite. Très bien, vivez cette situation dans le même confort, le même bien-être dans lequel vous êtes, ici et maintenant. Utilisez tous vos sens: l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, pour approfondir cette situation dans le détail......prenez tout votre temps pour votre "vivance"...

Quand c'est terminé levez l'index.

Très bien, maintenant vous vous préparez mentalement à faire votre reprise de tension musculaire, vous ne reviendrez pas à votre point initial, vous ferez cette reprise avec un capital d'harmonie puisé et redécouvert en vous même qui vous servira pour les heures et les jours à venir.

Vous allez maintenant (sans ouvrir les yeux) faire 3 respirations profondes.

Remuez les pieds, les jambes, les genoux; remettez en tension le bassin, la paroi abdominale.....Vous pouvez bailler, grimacer, saliver, remettre en tension tous les muscles du visage, du cuir chevelu...vous vous étirez pour bien prendre conscience de votre corps en reprise de tension musculaire..

Et lorsque vous le désirez vous pouvez ouvrir les yeux.

Frédérique Pezrès-Sophrologue
Paris 17 et Paris 8
Tél: 0630355706 - FSophrologue@gmail.com
http://www.un-sophrologue.fr

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