Un sommeil récupérateur

"le sommeil est comme une colombe, il suffit de tendre le bras pour qu'elle se pose. Mais n'essayez pas de l'attraper, sinon elle s'envole." Dubois( neurologue suisse fin du XIX siècle)
Quel type de dormeur êtes vous?
*petit dormeur: 5 à 6h
*long dormeur:9h ou plus (Albert Enstein dormait 10 à 12h par nuit!!)
*dormeur dit" normal": 7 à 8h

Quel est votre chronotype?
Du soir ou du matin? cette différence vient du cerveau et de sa structure
Michel Odoul appelle les matinaux  :les "essence", ce sont des personnalités dynamiques mais qui ont du mal à aller au bout des choses, la pression du sommeil s'accumule davantage chez eux, Ainsi le vieil adage:"l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" serait plutôt une affaire de morale qu'une vérité!!
Quant à ceux qui sont du soir ils sont appelés les "diesel", ils ont du mal à démarrer mais une fois lançés, il est difficile de les arrêter!

A quelle heure devez vous vous coucher?
Quelle est la structure d'une nuit de sommeil?
Elle ressemble à un train composé d'une locomotive et de 3 à 6 wagons
La locomotive permet de prendre le train du sommeil qui arrive toujours à peu près à la même heure, à ce moment précis le cerveau sécrète la sérotonine qui se manifeste par des baillements, une baisse de la vigilence..Attention! ce moment ne dure pas plus de 15 min,  si on se couche à ce moment là on s'endort en moins de 10 min, par contre si on n'écoute pas les signes envoyés par notre corps, il va falloir attendre 90 min pour la prochaine locomotive!!

Que se passe t il quand vous dormez?
Le sommeil est composé d'une phase de sommeil calme, il s'agit du sommeil lent, vient ensuite la phase de sommeil paradoxal. Entre chaque cycle de sommeil se produit un court éveil.
Chaque cycle débute par une phase de sommeil lent décomposée en 4 stades correspondant chacun à un niveau de profondeur:
le 1er stade est l'endormissement ,il est très court:de quelques secondes à quelques minutes, il représente 2 à 5 °/° de notre temps de sommeil total, la fréquence cardiaque ralentit, les muscles se relâchent, le sommeil est très léger, un rien peut nous réveiller.

le 2ème stade est le sommeil léger, il représente 50°/° de notre temps de sommeil total , nous dormons mais nous restons encore sensibles aux bruits environnants.

le 3ème stade est le sommeil profond, il représente 20 °/° du temps de sommeil total, c'est un moment très reposant, nous sommes complètement isolés du monde extérieur, il est alors très difficile de nous réveiller.

le 4ème stade est le sommeil très profond, c'est le plus réparateur ,c'est à ce stade que la fatigue est éliminée et l'énergie redistribuée, il est impossible de nous réveiller. Le visage est inexpressif, la respiration régulière, l'activité cérébrale est au ralenti.

Ainsi le sommeil lent formé par ces 4 étapes permet une récupération physique, les toxines s'éliminent, le taux de sucre se régule, il y a sécrétion de la plupart des hormones dont l'hormone de croissance.

La seconde phase:le sommeil paradoxal ( 20 à 25 °/° de la durée totale du sommeil) est la phase des rêves, l'activité cérébrale est intense comme au réveil sauf que à cet instant le tonus musculaire est égal à 0, l'homme est complètement immobile afin de ne pas exécuter ce qui se passe dans ses rêves (pour ne pas se blesser ou blesser autrui!). Son pouls et sa respiration sont irréguliers, ses yeux bougent rapidement sous ses paupières, son visage est très expressif.
Ce type de sommeil permet une régénération psychique, les rêves vont diminuer les tensions accumulées au cours de la journée et permettre de récupérer de la fatigue nerveuse. D'autre part le cerveau réorganise les infos enregistrées dans la journée et jette celles qui ne lui sont pas utiles. La fin de ce sommeil est suivie de la phase de réveil très court ou réveil nocturne (micro-réveils).
Frédérique Pezrès-Sophrologue
Paris 17 et Paris 8
Tél: 0630355706 - FSophrologue@gmail.com
http://www.un-sophrologue.fr

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